Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Le lumbago ou lombalgie aiguë : l’ostéopathie pour lutter contre votre mal de dos

Le lumbago ou lombalgie aiguë : l’ostéopathie pour lutter contre votre mal de dos

Le 12 septembre 2024
Le lumbago ou lombalgie aiguë : l’ostéopathie pour lutter contre votre mal de dos

On estime qu’environ 80% de la population souffre de douleurs lombaires au moins une fois dans sa vie de manière régulière ou occasionnelle. Le lumbago aussi appelé lombalgie aiguë ou encore "tour de rein" est une douleur très répandue. Elodie Le Goff, Ostéopathe à Versailles dans les Yvelines vous explique comment l’ostéopathie peut vous soulager et prévenir les risques de récidive.

Définition d'un lumbago : qu'est-ce que cela signifie vraiment d'avoir le dos bloqué ?

Le lumbago est une douleur forte et soudaine en bas du dos. En réponse à cette douleur, votre corps adopte un réflexe de protection de votre moelle épinière en contractant les muscles de la région lombaire. Cela se manifeste par une limitation des mouvements de votre buste et de votre bassin. En terme simple, votre dos est bloqué !

Le facteur déclenchant est parfois facile à identifier comme lorsque la douleur survient à la suite d’un faux mouvement, d’un long trajet ou d’un effort excessif lors d’une séance de sport, au travail ou lors d’un déménagement… D’autre fois, il n’y a pas d’élément marquant, il s’agit d’une accumulation de plusieurs raisons qui séparément ne déclenche pas de douleur. On notera par exemple une période de stress intense, des troubles digestifs chroniques, un manque d’activité physique, des mauvaises postures répétées ou encore une asymétrie posturale préexistante comme une scoliose ou une inégalité de longueur de jambes. Dans ce cas un simple geste du quotidien peut provoquer une lombalgie aiguë

L'ostéopathie pour soulager et prévenir votre douleur lombaire de façon efficace

En période de douleur aigüe, pour détendre les muscles du bas du dos appliquez du chaud sur la zone de la douleur (Patch chauffant, bouillotte, pommade...). Vous devez également vous reposer mais cela ne signifie pas être complètement immobile. Dès que possible, mobilisez en douceur vos lombaires. Faites une courte marche, faites des étirements du bas du dos et des fessiers grâce à des mouvements lents et non douloureux.

Si la douleur est présente depuis plus de 3 jours voire 1 semaine ou si celle-ci commence à devenir trop intense consulter votre ostéopathe. Une prise en charge rapide permet également d’éviter la transformation de votre lumbago en lombalgie chronique et de prévenir la récidive d’un futur blocage. Le rôle de l’ostéopathie est, tout d’abord, de soulager la douleur et de retrouver de la mobilité. L’ostéopathe pourra effectuer des manipulations et mobilisations spécifiques et si nécessaire vous donnera des conseils posturaux et des exercices pour soulager votre dos et optimiser les effets du traitement ostéopathique. Les techniques utilisées sont adaptées à votre capacité de mouvement et l'intensité de votre douleur. Si besoin, l’ostéopathe vous orientera vers d’autres professionnels de santé ou vers votre médecin pour effectuer des examens complémentaires. 

Généralement 1 à 3 séances maximum suffisent pour être soulagé d’une lombalgie aiguë. Cela dépend de l’ancienneté et de l’intensité de la douleur mais également de vos capacités de récupération qui vont varier en fonction de votre âge, vos antécédents encore la présence d’une pathologie qui fragilise votre zone lombaire comme l’arthrose, la spondylarthrite ou une hernie discale.

Vous êtes sujet aux lumbagos et ne supportez plus de vous retrouver régulièrement avec le dos coincé ? L’ostéopathie est une solution pour soulager votre dos douloureux, mais aussi pour réduire les risques de récidives. Prenez rendez-vous directement en ligne avec Elodie Le Goff, ostéopathe à Versailles, près de Viroflay et Jouy-en-Josas