Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Plagiocéphalie et brachycéphalie chez le nourrisson : traitement et prévention

Plagiocéphalie et brachycéphalie chez le nourrisson : traitement et prévention

Le 26 avril 2024
Plagiocéphalie et brachycéphalie chez le nourrisson : traitement et prévention

Lorsqu'un bébé arrive dans une famille, il est l'objet de toutes les attentions, mais également de toutes les inquiétudes à la moindre anomalie le concernant. La déformation plus ou moins prononcée du crâne du bébé est souvent source d'inquiétude chez les parents.  Elodie Le Goff, ostéopathe à Versailles dans les Yvelines, formée pour la prise en charge pédiatrique vous éclaire sur les mécanismes de la plagiocéphalie. Aussi appelée " tête plate ", elle fait partie des motifs les plus courants de consultation en ostéopathie chez un nourrisson. Cette affection est en constante augmentation et peut toucher de 20% à 30% des bébés.

Les différents types de déformations crâniennes positionnelles chez le nourrisson

A la naissance et durant les premiers mois de sa vie le crâne de votre bébé est formé de plusieurs os qui ne sont pas encore soudés. Ils sont liés entre eux par des sutures et des espaces mous nommés fontanelles. Cela permet une compression crânienne nécessaire au passage de la tête du nouveau-né dans le bassin au moment de l'accouchement. Au début de sa croissance, cela permet également au cerveau de votre bébé de bien se développer. La petite fontanelle, à l'arrière du crâne, se ferme entre le deuxième et le quatrième mois. La grande fontanelle, située à l'avant de la tête, se referme petit à petit à partir de 9 mois. Cette mobilité laisse parfois s'installer des déformations crâniennes. Elles sont souvent observées chez les bébés dès la naissance. La plupart du temps cela disparait spontanément en quelque semaines. Cependant certaines déformations apparaissent, persistent ou s'aggravent après la naissance.

La plagiocéphalie est la plus fréquente des déformations chez le nourrisson avec 85% des cas. Elle est classée de légère à sévère suivant leur degré de déformation. Il s’agit d’un aplatissement asymétrique, droit ou gauche, de l’arrière du crâne. Dans les formes avancées, on observe également une modification de la face du nouveau-né avec un décalage des oreilles, une asymétrie au niveau des yeux ou de la mâchoire. L’amplitude de la plagiocéphalie est déterminée par la mesure du diamètre du crâne à deux endroits. Un calcul mathématique permet d’obtenir une valeur indicative, l’indice d’asymétrie de la voûte crânienne. Si l’asymétrie de la voûte crânienne est inférieure à 3 mm, tout va bien, jusqu’à 12 mm, c’est un décalage léger à modéré et au-delà de 12 mm, on parle d'asymétrie sévère. 

Un crâne aplati dans toute la partie postérieure, raccourci dans sa profondeur et élargi latéralement sur les côtés est plutôt caractéristique d’une brachycéphalie. On la retrouve souvent chez les enfants un peu costaux ou moins toniques.

La dolichocéphalie ou scaphocéphalie, beaucoup plus rare, se caractérise par un crâne allongé et étroit. Elle est surtout présente chez les prématurés et les bébés en siège pendant la grossesse.

Devant une déformation positionnelle du crâne, il est important d’écarter une craniosténose. Il s’agit de la fermeture prématurée d’une ou de plusieurs sutures crâniennes empêchant la bonne évolution du crâne. La craniosténose est rare environ 1 enfant sur 2500. Sa prise en charge est exclusivement chirurgicale.

Les causes possibles des déformations crâniennes positionnelles chez le nouveau-né

Les causes de la plagiocéphalie et de la brachycéphalie, qu'elles soient prénatales ou postnatales, ont désormais été bien identifiées.

Pendant la grossesse, un bébé en siège ou qui s'engage précocement dans le bassin, un manque de liquide amniotique, alitement prolongé de la maman ou une grossesse multiple peuvent créer des pressions prolongées sur le crâne du bébé et provoquer des déformations crâniennes.

Lors de l’accouchement, une aide instrumentale (forceps, ventouse, cuillères), une naissance prématurée ou un travail très long avec des efforts de poussée prolongé peuvent également favoriser l’apparition d’une plagiocéphalie.

Après la naissance, l’apparition et le développement de la plagiocéphalie ou de la brachycéphalie peut être due à des causes internes et externes peuvent agir de façon isolées ou combinées. Les causes internes peuvent être un torticolis du nourrisson ou toute autre limite de motricité qui empêche votre enfant de tourner la tête à droite ou à gauche. Les causes externes sont liées à l’environnement et aux habitudes de vie de votre bébé. Parmi les plus fréquente on trouve une sur-utilisation du matériel de puériculture, l'utilisation d'un matériel non adapté ou un manque de stimulation sensorielles (tactiles, visuelles, auditives) gauche-droite. Il est également conseillé de varier les postures en plaçant régulièrement votre bébé sur le ventre ou sur le côté quand il est éveillé et sous votre surveillance. Afin de diminuer efficacement le risque de mort subite du nourrisson, il est cependant fortement conseillé de faire dormir votre bébé sur le dos, que ce soit pour la nuit ou pour la sieste.

Les conséquences potentielles de la plagiocéphalie non corrigée pour votre enfant

Les malformations crâniennes chez les nourrissons, traitées en temps voulu, n’ont aucun effet sur leur développement. Une déformation non traitée peut en cependant avoir des conséquences, plus ou moins importantes selon le degré de sévérité de la déformation, qui vont bien au-delà du simple aspect esthétique ce qui pourra conduire plus tard à multiplier les prises en charge pour votre enfant (orthophonie, orthodontie, podologie).

Dans les formes sévères de la plagiocéphalie fronto-occipitale non corrigée on retrouve un développement asymétrique de la mâchoire qui peut entrainer une succion difficile, et par la suite un défaut d'occlusion dentaire et des difficultés d'apprentissage du langage. On note également des troubles posturaux lié à un développement musculaire asymétrie qui persistent à l'âge adulte en cas d’absence de traitement.

Certaines études mentionnent également un terrain favorable aux troubles ORL comme les otites chroniques moyennes à cause d’une dysfonction de la trompe d’Eustache ou les sinusites chroniques ainsi que des troubles de l’équilibre qui rendent le développement moteur plus difficile pour les jeunes enfants.

Le rôle de l'ostéopathe dans la prise en charge de la plagiocéphalie 

Parfois, les parents constatent que les conseils de positionnements seuls ne suffisent pas à corriger la préférence de rotation de tête et la déformation du crâne, car bébé revient toujours dans sa position privilégiée.

Pour le traitement ostéopathique d'un syndrome de la tête plate, plagiocéphalie ou brachycéphalie chez un bébé, une règle : le plus tôt sera le mieux. En effet, avec le temps, les sutures du crâne se figent et le périmètre crânien évolue moins vite. Plus le diagnostic est précoce plus les séances d'ostéopathie pour la tête plate seront réduites et efficaces. L'ostéopathie est une approche thérapeutique qui cherche la cause des dysfonctions, lève les blocages mécaniques et tissulaires et réajuste l’équilibre du corps. L'ostéopathe pédiatrique met en place un protocole de techniques manuelles adapté à chaque nourrisson. Soyez rassurés, les techniques utilisé sont très douces, sans danger et respectent la santé de votre bébé.

Le traitement ostéopathique pour les plagiocéphalies agit par des pressions douces et des mouvements très fins sur les parties dures de la tête de bébé pour libérer les zones de blocage afin de fluidifier les mouvements entre les différences pièces. Il vise également à identifier et corriger les dysfonctions musculaires ou articulaires en lien avec l’asymétrie crânienne notamment au niveau du cou dans le cas d’un torticolis associé, afin que le bébé puisse bouger sa tête ce qui empêchera la poursuite de l'aplatissement. La plagiocéphalie ne peut être traitée que lorsque la croissance crânienne est encore en cours. Un traitement rapide et avec un suivi régulier sont donc nécessaires durant cette période.

Dans le cadre d’une plagiocéphalie, la prise en charge est souvent pluridisciplinaire et collaborative entre le médecin, l'ostéopathe et le kiné. Cependant, l’enfant est plus souvent à la maison que chez les thérapeutes. Pour poursuivre le traitement de ces professionnels de santé, il est donc important d’appliquer les exercices et les conseils à la maison. Si la plagiocéphalie est à un stade important, et en l’absence d’amélioration satisfaisante après une prise en charge adaptée, le médecin pédiatre prescrira une orthèse crânienne au bébé dès l’âge de 6 mois. Il s’agit d’un casque porté par l’enfant 23 heures par jour pour tenter de remodeler le crâne.

Si votre bébé présente une déformation crânienne, n’attendez pas que la situation s’installe, votre ostéopathe, Elodie Le Goff, vous reçoit dans son cabinet situé à Versailles, proche de Viroflay et Guyancourt, n'hésitez pas à prendre rendez-vous directement en ligne. Votre ostéopathe propose également des séances d’ostéopathie pour femmes enceintes et prend en charge les mamans pendant leur grossesse mais aussi sur des consultations post-partum après l'accouchement.