Remboursement et consultation d'ostéopathie : comment ça marche ?
Mal de dos, trouble digestifs, douleurs articulaires, endométriose, les motifs de consultations en ostéopathie sont nombreux et s'adressent à tout le monde du nourrisson à la personne âgée en passant par le sportif ou la femme enceinte.
Si vous souhaitez avoir recours à un ostéopathe, vous vous posez certainement la question de la prise en charge de l’ostéopathie.
Elodie Le Goff, ostéopathe à Versailles dans les Yvelines, vous informe afin de savoir comment être pris en charge si vous vous tournez vers l’ostéopathie pour vous soigner et connaître la démarche pour vous faire rembourser.
Assurance maladie et mutuelle complémentaire : qui rembourse les consultations en ostéopathie ?
L'ostéopathie est une pratique thérapeutique aujourd'hui considérée comme une médecine non conventionnelles. Cela signifie que l'assurance maladie ne prend pas en charge les consultations, il est donc inutile de présenter votre carte vitale à votre praticien, il ne pourra rien en faire.
Les mutuelles complémentaires sont cependant de plus en plus nombreuses à rembourser des séances d'ostéopathie de façon totale ou partielle. Certaines proposent un forfait de remboursement par séance, le nombre de consultation remboursé dépend de votre contrat. D'autres proposent un forfait annuel plafonné, en d'autres termes vous disposer d'un montant maximum en euros de remboursement par an après quoi les frais supplémentaires seront à votre charge.
L'ostéopathe est un professionnel de première intention, cela signifie que les séances ne sont pas prescrite par votre médecin traitant et ne font donc pas partie du parcours de soins coordonnés. Par conséquent elle ne donne pas le droit à des remboursement de la part de la complémentaire santé solidaire (CSS) anciennement couverture maladie universelle (CMU).
Comment se faire rembourser une séance d'ostéopathie par sa mutuelle santé ?
Premièrement renseignez vous auprès de votre mutuelle santé pour connaitre les remboursements proposé par votre contrat pour les soins en ostéopathie.
Choisissez un ostéopathe agréé et enregistré auprès du ministère de la santé. A la fin de la consultation, votre praticien vous fournira une note d'honoraire qui mentionne son nom, sa qualification, son numéro ADELI ainsi que la date et le montant de la consultation.
Transmettez votre facture à votre mutuelle. Vous pouvez généralement le faire par courrier postal, par mail ou via l'espace client sur le site web et l'application de votre mutuelle.
N'hésitez plus et prenez rendez-vous dès maintenant avec Elodie Le Goff, votre ostéopathe à Versailles, près de Viroflay ou Le Chesnay-Rocquencourt, pour soulager vos douleurs et améliorer votre bien-être.